Elisabeth DELALANDE
Déléguée régionale, INPI
Ingénieur, diplômée de l’UTC, j’ai tout d’abord passé 8 ans dans un CRITT en Ile-de-France, où mon rôle était d’accompagner des entreprises du secteur biomédical dans l’innovation et le transfert de technologies. J’ai découvert à ce moment là tout l’intérêt de la propriété industrielle et j’ai complété mes connaissances par le diplôme du CEIPI (Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle) mention brevets.
J’ai alors intégré l’INPI comme examinateur brevets, puis j’ai apporté mes compétences à l’INPI Marseille comme chargé d’affaires pour promouvoir la propriété industrielle auprès d’un public très large.
Aujourd’hui, manager des équipes de l’INPI en PACA, passionnée par l’innovation et l’entrepreneuriat, je mets mes connaissances de la propriété intellectuelle à disposition des chefs d’entreprise pour qu’ils progressent et utilisent ce levier dans le développement de leurs projets innovants. Je fais le lien et construis des partenariats avec le réseau des institutionnels impliqués dans l’économie et l’innovation au plan régional et national.
Table ronde « Open innovation : effet de mode ou effet de levier ? »
L’open innovation n’est pas une zone de non-droit en matière de propriété intellectuelle. Bien au contraire, elle est à la fois support d’aide à la décision et élément incontournable des négociations qui se jouent dans la création de projets innovants multi partenariaux. La propriété industrielle avec les brevets est une source d’inspirations. Elle est incontournable pour permettre une répartition équitable des fruits de la collaboration et travailler sereinement. La propriété industrielle est un outil d’organisation et de régulation de l’innovation ouverte.