L’université de Montpellier labellisée Pôle Universitaire d’innovation
Après une première phase d’expérimentation menée depuis 2021, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé en juillet 2023, la labellisation de l’Université de Montpellier en tant que Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), recevant une dotation totale de 9M€ sur l’ensemble des deux phases.
Le Pôle Universitaire d’Innovation labellise l’Université de Montpellier comme organisation capable de rendre plus lisible l’offre de transfert de connaissances et de technologies et de fluidifier les relations et les partenariats public-privé.
Les stratégies des établissements d’enseignement supérieur et de recherche présents à Montpellier et son bassin de vie, sont au service de l’émergence d’un Pôle Universitaire d’Innovation, dont l’Université de Montpellier est le chef de file. Le triptyque “Nourrir-Soigner-Protéger” de l’I-SITE reste la colonne dorsale de la vision stratégique du PUI.
Les objectifs du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI)
Le PUI de Montpellier dispose d’un potentiel considérable pour contribuer à réduire le contraste économique de la région en stimulant la création de start-up, en favorisant l’innovation dans les PME et en améliorant son attractivité pour les entreprises extérieures.
Avec un tiers des enseignants-chercheurs et chercheurs publics de l’Occitanie (5.000 sur 15.000), ainsi que 28% des étudiants (70.000 sur 250.000), Montpellier bénéficie de structures engagées et performantes dans l’innovation telle que la SATT AxLR, un incubateur métropolitain (BIC de Montpellier), une agence régionale de développement économique efficace (Agence AD’OCC) et un ensemble de groupements d’acteurs socio-économiques (clusters, pôles de compétitivité, …).
Les actions de notre PUI visent à encourager la recherche partenariale, à développer le transfert de technologie et à stimuler la création d’entreprise.